L’ATTITUDE DE JESUS VIS-A-VIS DE LA LOI

1- JESUS EST NE SOUS LA LOI

« Lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin de racheter ceux qui étaient sous la loi. » (Gal. 4:4)

2- IL FUT CIRCONCIS ET PRESENTE AU SEIGNEUR SELON LA LOI

« Quand le huitième jour fut accompli, il fut circoncis. Et quant les jours de leur purification furent accomplis selon la loi de Moïse, on l’amena à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur: Tout  mâle premier-né sera consacré au Seigneur. » (Lc. 2:21)

3- DEVENU ADULTE IL CONTINUA DE SE CONFORMER A LA LOI

On l’accuse de violer la loi, il répond :

« Qui de vous me convaincra de péché ? » (Jn. 8:46)

On l’accuse de guérir les malades pendant le sabbat, il demande :

« Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer ? Mais ils gardaient le silence. » (Marc 2:4)  

« Est-il permis ou non d’opérer une guérison pendant le sabbat ? Ils gardaient le silence. » (Lc. 14:3) 

« Hypocrites, chacun de vous, pendant le sabbat, ne détache-t-il pas de la crèche son bœuf ou son âne pour le mener boire ? » (Lc. 13 : 15)

On accuse les disciples de violer le sabbat pour calmer leur faim, il répond :

« N’avez-vous pas lu dans la loi, que les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple sans se rendre coupables ? Or, je vous le dis, il y a ici plus grand que le temple. Car le Fils de l’homme est maître même du sabbat. » (Mt. 12:6-8) 

Autrement dit, si des hommes pouvaient, dans l’exercice de leur fonction, violer le sabbat sans pour autant se rendre coupables, combien plus lui Jésus était autorisé à le faire.

4- IL REPROCHA MEME AUX JUIFS DE VIOLER LA LOI

« Pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ? » (Mt. 15:3)
« Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi ? Nul de vous ne pratique la loi. » (Jn. 7:19)

5- IL DEMANDA A SES DISCIPLES D’OBSERVER LA LOI

« Les scribes et les Pharisiens sont assis dans la chair de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu’ils vous diront, mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent et ne font pas. Ils lient des fardeaux pesant et les mettent sur les épaules des hommes, mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. » (Mt. 231:1-4)

6- IL LEUR REVELA QU’IL N’ETAIT PAS VENU POUR ABOLIR LA LOI

« Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux mais celui qui les mettra en pratique et qui les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. » (Matthieu 5:17-20)

Autrement dit, tout Juif qui aura cru en lui Jésus, devra, pour être appelé grand dans le royaume des cieux, continuer de pratiquer la loi qui était encore en vigueur. Mais tout Juif qui, pour avoir cru en lui, violerait la loi alors que tout n’en était pas encore accompli, entrerait certes dans le royaume des cieux, mais en serait le plus petit de tous.

Par contre, les scribes, les Pharisiens et tous ceux qui avaient été sous la loi et les prophètes, et n’avaient pas cru en lui ou ne l’avaient pas connu, n’en faisaient point. Car, dira-t-il :

« Parmi tous ceux qui sont nés de femme, il ne s’en est pas levé de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. » (Matthieu 11:11)

Si le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que Jean-Baptiste, force est de constater que ce dernier n’en faisait pas partie à cet instant là, ainsi que tous ceux qui, comme lui, étaient demeurés sous l’ancienne alliance.

Car : « Jusqu’à Jean-Baptiste, c’était la loi et les prophètes. Depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé com-me un Evangile, et chacun use de violence pour y entrer. » (Lc. 16:16)

Pour Christ donc, la loi et les prophètes ne permettent pas d’hériter le royaume de Dieu que lui Jésus est venu annoncer comme un Evangile que tout Juif devait recevoir, tout en continuant de pratiquer la loi et les prophètes jusqu’à ce qu’il eut tout accompli. Quant aux païens et aux Samaritains, il était interdit de leur prêcher cet Evangile, puisque la loi que l’on devait continuer de pratiquer interdisait d’aller vers eux. Aussi dira-t-il à ses disciples :

« N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains ; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. En chemin, prêchez que le royaume des cieux est proche. » (Mt. 10:6-7)

Mais il révéla à ses disciples, qu’il n’en sera plus ainsi lorsqu’il aura été crucifié. Car, leur dit-il :

« Quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. » (Jn. 12:32)

C’est ainsi qu’après sa crucifixion et sa résurrection, il apparut à ses disciples et leur dit :

« Allez dans le monde entier et prêchez l’Evangile à toute la création. » (Mc. 16:15)

La loi ayant pris fin à la croix, plus rien n’empêchait ses disciples d’aller vers les païens, pour leur prêcher l’Evangile, rien que l’Evangile.